De nos jours, la plupart des entrepreneurs fondent leurs empires sur des fonds prêtés à la banque ou à la trésorerie. Étant commerçant ou entrepreneur débutant vous vous demandez quelle option d’emprunt utilisée pour minimiser les taux d’intérêt et marginaliser vos bénéfices. Le présent article vous explique en détail une option d’emprunt qu’est la ligne de crédit et les avantages à l’adopter.
En quoi consiste une ligne de crédit ?
Encore appelée « Credit facility ou Tranche », la ligne de crédit consiste en la permission donnée par une trésorerie ou une banque à un emprunteur d’argent de retirer des fonds jusqu’à un seuil donné et pendant une période donnée. Cette permission peut inclure l’ouverture d’un crédit qui rend leur compte courant débiteur. Les banques ou fournisseurs, pour faciliter les prêts par ligne de crédit, mettent en place ce qu’on appelle le logiciel de trésorerie. Tout emprunteur ou toute entreprise peut bénéficier d’une ligne de crédits d’investissement ou d’exploitation qui sont négociés sur une période donnée entre les deux acteurs.
Ligne de crédits d’exploitation
Les lignes de crédits d’exploitation sont des fonds empruntés pour une durée très courte. Ces fonds sont habituellement prêtés par des fournisseurs aux entreprises pour leur permettre de financer les achats des stocks, les travaux en cours, les débits sur les clients et autres (des actifs circulants non couverts par le fonds de roulement).
Ligne de crédits d’investissements
Contrairement aux lignes de crédits d’exploitation, les lignes de crédits d’investissement sont des prêts à moyen et long terme accordés par des banques aux emprunteurs pour de gros achats.
Les principaux avantages des lignes de crédit
La ligne de crédit vous offre une solution d’emprunt renouvelable pour plus de souplesse et de commodité en mettant à votre disposition assez de fonds selon vos besoins. Les taux d’intérêt d’une ligne sont habituellement inférieurs aux taux d’intérêt d’un prêt à la banque tout en vous permettant d’emprunter selon vos besoins. Avec les lignes de crédit, la possibilité vous est offerte de retirer des fonds jusqu’à hauteur de votre limite de crédit et de rembourser selon votre rythme. De même, vous ne faites la demande de crédit qu’une seule fois pour avoir accès à des fonds à tout instant grâce à une carte d’accès ou aux services bancaires en ligne. Avec le Credit facility vous pouvez économiser de l’intérêt en rendant plus stable les dettes dont le taux d’intérêt est plus important. Toute entreprise doit opter à la ligne de crédit afin d’éviter les pertes de temps, le manque de visibilité et l’angoisse des feuilles de calcul, et par conséquent, gagner du temps sur la gestion de ses finances .
Gérez efficacement la trésorerie de votre entreprise
Dans ce contexte sanitaire dans lequel sont plongées toutes les nations, plusieurs entreprises rencontrent différents obstacles dont la gestion rapide et efficace de la trésorerie. Évitez tout flux irrégulier de trésorerie (paiement des salariés en retard, réception des fonds et des banques raté…) en optant pour la ligne de crédit. Le côté « trésorerie » est un point crucial pour l’évolution de toute entreprise. Quand elle est mal gérée, cela peut être fatal pour votre entreprise. Le suivi régulier de votre trésorerie d’entreprise vous permet d’analyser les indicateurs et d’assurer la rentabilité de votre entreprise. Dans la gestion de trésorerie d’entreprise sont inclus plusieurs paramètres à savoir : le suivi des flux de trésorerie, la prévision des trésoreries, la gestion des relations bancaires, l’optimisation des coûts, le financement d’investissements et plusieurs autres. Vous pouvez utiliser dans votre entreprise un logiciel de trésorerie pour la gestion efficace de votre trésorerie pendant les périodes de flux de trésorerie irréguliers (gain de temps et d’efficacité).