Pour réaliser un projet, il peut arriver que vous ayez besoin de contracter un prêt à la banque. Lorsqu’on contracte un prêt à la banque, on doit payer avec des intérêts.
Comprendre la fixation du taux d’intérêt
La fixation du taux d’intérêt ne se fait pas sur un coup de tête. Tous les types de taux d’intérêt dépendent des prêts que votre banque contracte chez d’autres banques ou chez la Banque Centrale Européenne (BCE). Il existe des taux appelés taux Euribor et taux directeurs. Le taux Euribor est un taux que les banques appliquent entre elles. Quant aux taux directeurs, ils sont appliqués par la BCE. C’est en fonction de ces taux que la banque définira les siens. Elle considère aussi le coût du risque et le coût de fonctionnement. Tout compte fait, que les banques essaient de proposer à leurs clients le meilleur taux d’intérêt pour les fidéliser.
Les types de taux d’intérêt
Il existe principalement trois types de taux d’intérêt.
Le taux fixe : Avec le taux fixe, durant toute la durée de votre prêt, le taux ne change pas. Avec ce type de taux, dès que vous signez votre contrat, vous savez à combien s’élèveront les intérêts à payer. Le taux fixe est le taux le moins risqué et le plus adapté aux personnes qui ne s’y connaissent pas dans la chose bancaire. Cependant, parmi tous les taux, le montant de celui-ci est le plus élevé même si le taux Euribor baissait. Cela s’explique par l’imprévisibilité du taux Euribor qui peut augmenter n’importe quel moment.
Le taux d’intérêt variable : C’est le contraire du taux d’intérêt fixe. Son montant est généralement moins élevé mais il présente tout de même des risques. Le taux d’intérêt variable a des plafonds minimum et maximum. La valeur de ce taux est fixée en fonction du taux Euribor. En fait, si le taux Euribor augmente, le taux variable aussi augment et vice versa.
Le taux mixte : Le nom l’indique déjà. Il s’agit d’un taux qu’on trouve entre les taux variable et fixe. Le risque est moyen et le prix aussi. Pendant la période du remboursement, vous aurez à alterner entre les taux fixe et variable.
Il existe par ailleurs d’autres types de taux comme le TAEG et le TEG. Ces types de taux ne sont pas vraiment considérés comme des taux d’intérêt.