Cryptomonnaies, comment cela fonctionne ?

Les cryptomonnaies sont des monnaies virtuelles qui ont été créées numériquement par une société privée pour servir de réserve de valeur, et qui peuvent être utilisés pour échanger des biens et des services. Mais, contrairement à l’argent qui est largement utilisé aujourd’hui, une cryptomonnaie pure n’est pas créée par une autorité centrale d’émission. Que savoir sur le fonctionnement de ces monnaies ?

Que faut-il apprendre sur les crypto-monnaies ?

Il existe des dizaines de crypto-monnaies, les plus connues étant le Bitcoin, l’Ethereum, le Binance Coin et le Cardano. On note également d’autres comme le ripple, Tether et autres. Cependant, il existe une distinction importante entre une crypto-monnaie, également appelée pièce et un jeton. Une crypto-monnaie possède sa propre blockchain ; elle est effectivement la monnaie native de la blockchain sur laquelle elle est émise et échangée. En revanche, un jeton est une unité de valeur qui représente des projets construits sur une blockchain existante. Par exemple, l’Ether est la monnaie native de la blockchain Ethereum. Mais un jeton comme Dai est construit en utilisant ethereum. Dai, lui-même, est un stablecoin – un pont entre les marchés financiers existants et le monde cryptographique. Retrouvez d’autres informations sur les cryptomonnaies ici https://rozyli.fr/ .

Quel est le mode de fonctionnement des crypto-monnaies ?

Les premières versions des crypto-monnaies étaient destinées à être une forme d’argent électronique dont la valeur ne pouvait pas être manipulée par des acteurs extérieurs comme les banques centrales. Mais leur utilisation dans la vie quotidienne – pour acheter des biens de consommation tels que des cafés ou des sandwichs – a été lente. Cela s’explique en partie par le fait que la technologie utilisée pour effectuer les paiements est beaucoup plus lente que les systèmes actuels de cartes tactiles ou de cartes à puce. Mais la raison principale est que la valeur de l’actif est très volatile, ce qui le rend inadapté aux paiements quotidiens. Au lieu de cela, les crypto-monnaies sont considérées comme des réserves de valeur à part entière.

 

Les crypto-monnaies sont créées de différentes manières. Certaines, comme le bitcoin, sont créées pour récompenser les « mineurs » qui utilisent leur puissance informatique pour vérifier les transactions effectuées sur la blockchain du bitcoin. Mais cela rend le bitcoin coûteux à exploiter et le secteur a été fortement critiqué pour sa consommation d’énergie. D’autres tentent de trouver des processus alternatifs pour s’assurer que les transactions sur les blockchains peuvent toujours être vérifiées, mais ne nécessitent pas les mêmes quantités d’énergie informatique. Des projets plus récents visent à confier à des tiers le traitement de certains paiements, afin de rendre le système plus efficace et plus évolutif.