C’est quoi la cause de l’inflation ?

L’inflation se traduit par une augmentation excessive de la moyenne des prix des biens et des services sur l’ensemble du spectre économique et sur plusieurs trimestres consécutifs. Elle se caractérise donc par une diminution du pouvoir d’achat de la monnaie et une demande supérieure à l’offre de biens et services disponibles. Zoom sur les principales causes de l’inflation dans le monde.

L’inflation liée à la demande

Une forte demande pour certains biens ou services peut entraîner une hausse des prix. Une demande supérieure à l’offre de biens et services disponibles se produit généralement lorsque les économies sont en phase de reprise et que les consommateurs sont confiants et dépensent davantage au lieu d’épargner. L’inflation par la demande commence habituellement par une augmentation de la demande des consommateurs. Les vendeurs essaient de répondre à cette demande en augmentant l’offre, mais lorsque l’offre supplémentaire n’est pas disponible, les commerçants augmentent leurs prix, ce qui entraîne une inflation due à la demande, également appelée « inflation des prix ». Pour en savoir davantage, consultez le site Lejournaleconomique.

La pandémie a affecté les modes de vie et de travail et elle a modifié certains besoins. Les achats de certains produits, notamment les biens informatiques et électroniques, le matériel d’amélioration de l’habitat, ont bondi pendant et après la pandémie. Ces biens ont dépassé les stocks des entreprises commerciales. Certains composants comme les semi-conducteurs sont difficiles à obtenir, voire en rupture de stock : d’où l’augmentation de leurs prix.

La hausse des prix de l’énergie : une cause actuelle de l’inflation

Après la levée des restrictions liées à la pandémie de Covid-19, les prix de l’énergie ont massivement grimpé. Les prix à la consommation du gaz et des carburants ont fortement augmenté en France entre décembre 2020 et octobre 2021. La tendance se poursuit en 2022 : l’énergie est, pour plus d’un tiers, la principale composante du taux d’inflation. L’épuisement des énergies fossiles, et la transition écologique continueront à mettre les prix de l’énergie sous pression.

L’inflation liée à la politique monétaire des banques centrales

Pour faire face aux différentes crises depuis 2008, les principales banques centrales ont pratiqué une politique monétaire dite d’assouplissement quantitatif. Leurs outils traditionnels, notamment la baisse des taux d’intérêt et des réserves obligatoires se révèlent insuffisants. Cette politique monétaire politique des banques centrales est non conventionnelle. Elle consiste à acheter massivement des actifs financiers, y compris la dette publique, pour injecter un maximum de liquidités dans l’économie, afin de relancer l’économie et l’inflation. Cette politique non-conventionnelle a surtout créé de l’inflation du côté des actifs financiers, notamment les actions et de l’immobilier.