La cryptomonnaie est une forme révolutionnaire de monnaie qui s’installe sur le marché aujourd’hui. Elle présente des caractéristiques étroitement opposées à celles de la monnaie réelle. Mais de quoi s’agit-il en réalité ? Comment fonctionne une cryptomonnaie ? Pour plus d’informations sur ces questions, veuillez lire cet article.
La cryptomonnaie : de quoi s’agit-il ?
La cryptomonnaie peut être définie comme une monnaie immatérielle, car elle ne peut être saisie dans la main. Plus d’informations sur https://cryptopump.fr/ . C’est une nouvelle forme de monnaie numérique dont l’objectif est de faciliter les échanges entre les hommes. Elle n’existe que virtuellement et est sécurisée par un processus cryptographique, ce qui rend presque impossible sa contrefaçon.
Les cryptomonnaies constituent en d’autres termes un système de paiement qui n’est pas détenu par les banques. C’est un système de partage peer-to-peer qui ne s’appuie donc pas sur les établissements bancaires pour vérifier les transactions. Ces monnaies sont stockées au sein de portefeuilles virtuels et permettent à tout un chacun d’envoyer et de recevoir de l’argent, peu importe la destination.
Comment fonctionnent les cryptomonnaies
Ces actifs n’ont pas d’organe régulateur. Ils sont en effet distribués sur un nombre important d’ordinateurs reliés en chaîne de bloc (blockchain). Ces ordinateurs constituent en effet un registre distribué et détenu par les propriétaires des monnaies virtuelles. C’est cet ensemble qui enregistre chacune des transactions effectuées par les détenteurs de la monnaie virtuelle.
Les cryptomonnaies ne sont donc pas contrôlées par un gouvernement ni une autorité de régulation centrale. Elles sont créées par un processus connu sous le nom de « minage ». Lorsque vous détenez de la cryptomonnaie, vous n’êtes pas en possession de l’argent réel. Vous possédez en effet une clé qui vous permet de déplacer des actifs d’une personne à une autre sans passer par un intermédiaire de confiance. Ces monnaies virtuelles peuvent néanmoins être utilisées pour effectuer des achats, des transferts d’argent, ou même de la spéculation.