Les swaps, c’est quoi ?

Les débuts  en bourse peuvent s’avérer compliqués. La multitude des termes fait perdre la tête et rend difficile la maîtrise du système financier. Ces termes incompris font s’envoler la volonté d’explorer les marchés et suscitent beaucoup de frustration de la part des aspirants. Justement parmi ces nombreux termes, il y a ‘‘swap’’. Que veut dire ce mot ? En quoi est-il si important en bourse ? Voici un article qui vous apporte des informations sur la signification des swaps.

À la découverte des swaps

Swap, en finance, est un terme employé pour désigner un échange entre deux parties moyennant un paiement par l’une des deux parties. Ledit paiement est basé sur l’évolution d’une variable. C’est un contrat établi entre les deux parties et ayant pour but l’échange de flux financier suivant une durée déterminée. Cela permet d’affirmer que les swaps sont des produits dérivés dont la valeur dépend des produits principaux. Les swaps servent donc principalement à réduire l’exposition aux risques d’un individu ou d’une entreprise. Ils sont le plus souvent utilisés à but de couverture ou de spéculation boursière par des entreprises comme les banques. Vous découvrirez dans cet article de blog tout ce à quoi peuvent servir les swaps.

Comment fonctionne les swaps ?

Parce qu’aucune transaction n’est effectué directement sur le capital mais par échange swaps, le fonctionnement des swaps requiert à cet effet une attention particulière. Dans le cadre, par exemple, d’une opération de couverture, cela permet d’échanger un produit financier volatile contre un produit beaucoup plus stable. En spéculation, les swaps s’utilisent pour anticiper d’éventuels flux notamment des hausses ou baisses des taux d’intérêt variables. Ce fonctionnement est régulé par L’European Market and Infrastructures Regulation (EMIR) qui se charge d’établir les principes de chaque échange.

Les différents types de swaps

On note sur le marché boursier une panoplie de swaps dont les plus importants sont :

  • les swaps de taux employés par des personnes endettées à taux fixe et qui estiment que les taux baisseront
  • les swaps de devises qui permettent d’échanger les intérêts et d’échanger un produit principal dans une devise contre sa valeur et dans une autre devise
  • les swaps de matières premières qui servent à échanger des produits à prix fixe contre des prix variables et calculés sur l’indice d’une période bien défini.

Par ailleurs, il y a les credit default swap. Il s’agit d’une assurance qui sert à se parer contre un éventuel défaut.