L’avancée technologique a permis de réaliser beaucoup de progrès dans le monde de la finance. Ainsi, en 2009, la première cryptomonnaie, le Bitcoin a vu le jour et est devenu aujourd’hui le plus célèbre. Les crypto-monnaies ne sont contrôlées par aucun gouvernement ou institution financière. Quelles sont les informations essentielles à connaître sur ces nouvelles monnaies ?
Une monnaie en plein essor
La cryptomonnaie est utilisée dans plusieurs domaines pour les opérations financières, suivez cette page pour en savoir plus sur les diverses possibilités d’usages. Vous pourriez l’utiliser pour les achats de biens et de services ou les investissements. Vous n’avez plus besoin de détenir de l’argent sur une carte ou compte bancaire avant d’effectuer des transactions en ligne.
Pour utiliser une cryptomonnaie, il faudra d’abord créer un portefeuille numérique pour stocker la monnaie virtuelle. Dans un portefeuille, vous pouviez stocker diverses monnaies virtuelles comme satoshi nakamoto, ethereum. L’achat de ses monnaies se fait avec les monnaies fiduciaires comme le dollar, l’Euro… Etc.
Une monnaie à forte volatilité
Dès que vous avez acheté et stocké votre monnaie, vous pouviez maintenant réaliser des achats ou des paiements en ligne partout dans le monde. Vous pouvez effectuer la conversion de cryptomonnaies en monnaie judiciaire en fonction de vos besoins à tout moment.
Il faut cependant remarquer que la monnaie virtuelle a une forte volatilité, vous devez être bien informé des coûts avant de vous lancer dans une opération de conversion.
Les diverses monnaies virtuelles sont créées à partir d’un processus de minage. Cette opération va consister pour un utilisateur d’ordinateur à utiliser les ressources de son ordinateur pour résoudre des problèmes mathématiques complexes. Ce dernier sera en retour gratifié de cryptomonnaie pour ses tâches effectuées.
Toutes crypto-monnaies sont fondées sur la technologie de la blockchain ou de chaîne de blocs. Cette technologie est une base de données distribuée qui permet de réaliser en toute sécurité des transactions financières transparentes et infalsifiables. Chacune des transactions effectuées sur le système blockchain est vérifiée par les mineurs et enregistrée en bloc.
La cryptomonnaie, un moyen pour faciliter l’entrée en bourse
Il faut savoir qu’aujourd’hui une entreprise naissante peut lever des fonds en vendant des crypto-monnaies au lieu d’actions. Tout ceci est rendu possible grâce à une ICO ou une émission initiale de jetons.
Ce format de capitalisation boursière fonctionne de la même manière qu’une traditionnelle entrée en bourse. Vos futurs actionnaires peuvent acheter du bitcoin pour investir dans votre entreprise et avoir ainsi une part des actions de l’entreprise.
Une ICO ou une émission initiale de jetons est un moyen pour les entreprises de lever des fonds en vendant des crypto-monnaies au lieu d’actions lorsqu’elles démarrent leur entreprise.